L’allaitement maternel à domicile, ses difficultés et le rôle du pédiatre

Quel doit être le rythme des repas?

En réponse à la demande 24 heures sur 24, puisque bébé ne boit bien que quand il a faim. Ce rythme est plutôt instable les premières semaines. C’est une loterie: « il y a les bohèmes et les métronomes ». Le premier mois, le nombre de repas varie de 4 à 10; les intervalles sont irréguliers et vont de 1 à 6 heures. Au fil des jours, des modifications surviennent souvent de manière abrupte et imprévisible. Tôt ou tard, bébé se mettra, de lui-même, à un horaire « civilisé » (6 repas au maximum). Si celui‑ci n’est pas encore acquis vers le 4e mois, il est toujours temps d’essayer de l’y amener… en douceur!
En cas d’altération du climat familial, il peut lui arriver de diminuer considérablement la quantité de lait absorbé sans que les parents fassent la corrélation entre les deux faits.

Au cours des trois premiers mois, l’enfant se réveille de faim une à trois fois par nuit. Mais dès les premières semaines et contrairement à ce qui se passe après les autres repas, il se rendort tout de suite, ce qui est déjà une première manière de « passer » la nuit. Le matin, il dort; lorsqu’il est éveillé, il reste calme ou il ne faut pas grand chose pour qu’il le soit. Il lui suffit, par exemple, d’être assis dans un relax au milieu de l’animation de la maison ; s’il accepte d’être recouché, il gazouille et sourit aux motifs décorant la garniture du berceau ou le papier peint du mur proche de son lit.
Entre midi et 18 heures, il sombre souvent dans un sommeil profond d’une durée de 3 à 5 heures. Le soir, il présente presque toujours une période d’éveil particulièrement agitée, avec repas fractionnés et rapprochés: c’est la fameuse période dite des pleurs dont nous parlerons bientôt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s