L’auteur

Docteur Dimitri Dourdine-MakDimitri P. Dourdine Mak est né à Ixelles le 11/01/1946.
Il est marié et il a deux fils.
Il est pédiatre à Bruxelles.

Collectionneur d’art contemporain, il pratique accessoirement la caricature.

Il n’a d’accointance ni dans le monde de la presse ni dans celui du cinéma.
Son seul atout: être né de parents artistes russes. L’issue de la Révolution d’Octobre a conduit son père, né à Moscou, et sa mère, née à Saint-Pétersbourg, sur le chemin de l’exil en 1921 : son père avait trente ans et sa mère en avait neuf.

Sa mère et sa grand-mère maternelles furent artistes de théâtre.

Depuis près de 20 ans il poursuit une étude approfondie sur la vie et l’œuvre de son père, Paul Mak, un artiste peintre au destin exceptionnel. Quelques éléments biographiques: dans les années dix, caricaturiste de renom du milieu artistique russe; dans les années vingt, peintre de la Cour du Shah de Perse, Reza Shah Pahlavi; en 1940, mineur de fond dans la région de Charleroi; en 1958, médaille d’or pour les œuvres exposées au pavillon d’Iran pendant l’exposition universelle qui eut lieu à Bruxelles.

Si la peinture est certainement l’expression artistique à laquelle Dourdine Mak est le plus sensible, il a, par ailleurs, une réelle passion pour certains cinéastes dont le génial David Lynch.

Nombreux sont ceux qui après avoir vu et revu Mulholland Drive (2001) se posèrent beaucoup de questions.
Déçu par tous les commentaires lus et entendus à propos de ce film, Dourdine Mak eut l’envie d’y aller d’un petit texte de son cru. De fil en aiguille, il s’engagea dans un travail bien plus vaste, une analyse minutieuse, qui l’amena à réaliser un livre, terminé fin 2002.
L’analyse, très pointue, suit la chronologie du film et nous amène plan par plan « au bout des méandres de Mulholland Drive ». Le style est celui d’un passionné.

Mulholland Drive de A à Y… (sous-titre : La Dernière Journée de Diane Selwin) est le premier livre, écrit en français, qui propose une analyse exhaustive du film de Lynch.

Les illustrations sont de la main de son fils Alexis, artiste peintre et décorateur, et lui-même un passionné du réalisateur de Twin Peaks.

Avec l’apparition sur les écrans de INLAND EMPIRE, le dernier film de Lynch, dans lequel il est fait quelques allusions à Mulholland Drive, ce livre devrait en intéresser plus d’un.

Mulholland Drive de A à Y… est mis en vente aussi bien en version électronique qu’en version papier, voir Commande.

Le livre est disponible en librairie depuis le 12 mars 2007. La deuxième édition, entièrement retravaillée, a été publiée le 26 mai 2014.

L’oeuvre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s