Dès sa naissance, vous pouvez choisir de faire suivre votre enfant par un pédiatre traitant, par votre médecin de famille ou par le médecin d’une consultation ONE ou Kind en Gezin, lequel est soit un généraliste soit un pédiatre.
L’ONE (L’Office de la Naissance et de l’Enfance) est un organisme de santé publique. Il est financé par la Communauté française et a pour vocation la protection maternelle et infantile. KIND en GEZIN est une structure correspondante, financée par la Communauté flamande.
A l’heure actuelle, il vous est encore loisible de combiner ces différentes formes de surveillance médicale. Mais attention: la multiplication des avis risque de vous donner le tournis: en faire la moyenne apporte rarement La solution!
Le pédiatre est habilité à suivre les enfants de 0 à 16 ans.
L’ONE (ou Kind en Gezin)
Son rôle, qui est uniquement préventif, consiste à surveiller la croissance et la santé des enfants de 0 à 6 ans.
Son activité de base se répartit en secteurs géographiques et s’exerce dans le cadre des « Consultations ONE ». L’infirmière responsable d’une consultation ONE est rapidement informée de la naissance d’un enfant domicilié dans son secteur. Elle prend contact avec la maman du nouveau-né, peu après la sortie de maternité, soit en venant à domicile soit par téléphone.
Contrairement à l’impression que peut laisser accroire cette prise de contact, la fréquentation de la consultation ONE n’est nullement obligatoire. Les prestations exercées par le médecin et les auxiliaires médicaux ne donnent lieu à aucun honoraire. Les vaccins, qui sont administrés gratuitement dans une consultation ONE, le sont également au cabinet d’un pédiatre.
L’ONE assure, par ailleurs, la surveillance des milieux d’accueil (crèches, garderies,…). Celle-ci est obligatoire.
En cas d’affection médicale, le médecin ONE ne peut instaurer de traitement – sauf situation d’urgence exceptionnelle -. En revanche, il est en droit de refuser au petit malade la fréquentation de la collectivité et de n’autoriser son retour que « muni » d’un certificat en provenance du médecin de famille ou du pédiatre traitant. Sur le certificat, le praticien doit toujours préciser la durée éventuelle de l’éviction et la nature exacte du traitement prescrit (doses et nombre de prises du/des médicaments).
Il peut arriver que le médecin de l’ONE estime nécessaire l’avis d’un autre spécialiste (en pédiatrie, en oto-rhino-laryngologie, en orthopédie, en ophtalmologie, etc.). Il ne peut cependant vous recommander un confrère de son choix. Cette prérogative revient déontologiquement au médecin de famille ou au pédiatre traitant.
Le P.S.E.
Pendant la durée de sa scolarité – elle va de la première maternelle à la dernière année des études secondaires, c’est-à-dire entre 3 et 18 ans – votre enfant sera soumis plusieurs fois à un contrôle médical par un médecin du P.S.E (Promotion de la Santé à l’Ecole). L’examen comporte notamment un contrôle de la croissance, de la vision, de l’ouïe, des urines,… Si le médecin observe une anomalie quelconque, il vous donnera un document à transmettre à votre pédiatre ou à votre médecin traitant. Celui-ci jugera de la suite à donner à cet avis et l’indiquera sur le document que vous aurez soin de renvoyer au service P.S.E. concerné.