Dermatite séborrhéique

Au cours du deuxième mois, il apparaît chez quelques enfants, ce qu’il est convenu d’appeler la croûte de lait. Le crâne se couvre d’un revêtement relativement adhérent de petites tuiles jaunes ou brunâtres, plus ou moins épaisses, denses et grasses. Ces tuiles finissent par former comme un casque, appelé cradle cap en anglais. Il s’en dégage une odeur rance. Le front et les sourcils sont parfois entrepris, mais de façon moindre. Si on enlève à la pince l’une de ces tuiles on constate que la peau sous-jacente a un aspect inflammatoire, qu’elle est rouge et suintante.

img3

Dans un petit pourcentage de cas, ce phénomène s’accompagne de rougeurs dans tous les plis du corps (derrière les oreilles, dans le cou, dans les creux axillaires et inguinaux, et dans le pli inter-fessier). Ces rougeurs sont humides et lisses mais, tout comme les croûtes sur la tête, elles ne gênent guère l’enfant. Elles ont tendance à s’étendre en nappe au-delà des plis. Leurs bords sont alors surélevés et festonnés comme ceux d’une feuille de chêne. Elles peuvent toutefois se surinfecter. Toutes ces manifestations disparaissent spontanément au cours du cinquième mois.

Cette dermatite est due à une hypersécrétion de sébum par les glandes sébacées. C’est le mélange de sébum et des squames de la peau qui forme les « tuiles ». La cause de ces manifestations cutanées est mal connue. Le rôle de l’alimentation n’est pas démontré. Le terme croûte de lait correspond non pas à une pathologie secondaire à la consommation de lait mais à des lésions survenant à l’âge où l’enfant est encore exclusivement nourri avec du lait (maternel ou de vache).

 

Traitement:

  1. Du crâne:

Le soir, vous l’enduirez de vaseline et, le matin, vous le shampouinerez vigoureusement. L’entreprise est à répéter autant de fois qu’il le faut.

Si les lésions sont trop importantes, une solution est d’appliquer une lotion anti-inflammatoire, décapante et désinfectante (prescription médicale).

  1. des plis du siège (du cou, des creux axillaires et inguinaux,…)

– Après les avoir lavés puis séchés (sèche-cheveux), vous y appliquerez de l’éosine aqueuse 2%

– Eventuellement :

Crème cortisonique sans autre adjuvant, si pas de surinfection.

Crème désinfectante (déjà mentionnée plus haut) quand il y a surinfection.

– Mode d’application cf. traitement en cas « d’éruption dans la région du lange avec infection ».

 

Attention:

Il ne faut pas confondre la croûte de lait avec les croûtes dues à un shampoing insuffisamment vigoureux. Le nourrisson ne transpire que de la tête, du cou, des mains et des pieds. La peau sur son crâne contient pas mal de glandes sébacées. Au cours de ses 4 à 5 premiers mois de vie, étant donné qu’il vit essentiellement en position allongée, sa tête, constamment appuyée sur quelque chose, a naturellement tendance à « se salir ». Comme au moment de shampouiner, bien des parents – vous en êtes peut-être – osent à peine effleurer la zone de la grande fontanelle (partie non calcifiée au sommet du crâne), il se développe à cet endroit de petites plaques grisâtres ou brunâtres, plus ou moins grasses et très adhérentes, que j’appelle crassite.

La grande fontanelle, cette zone non calcifiée en forme de losange, située au sommet du crâne, est constituée d’une membrane d’une résistance comparable à celle d’un tamis de raquette de tennis !

Moralité : il n’y a strictement aucun danger à shampouiner « énergiquement » la tête d’un nourrisson. Vous pouvez y aller sans peur et sans…