Soins des fesses et parties génitales

Toilette avec de l’eau de robinet, éventuellement du savon de Marseille.

L’application d’une pommade couvrante n’est pas obligatoire si la peau est saine.

Quand vous êtes «en ballade», un rouleau de papier essuie-tout et une bouteille d’eau de robinet avec «bouchon sport» feront l’affaire.

Les lingettes humides (présence de conservateurs, de parfum): leur usage est proscrit aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison; après avoir plongé deux ou trois fois vos doigts dans le paquet de lingettes, les microbes de vos mains auront tôt fait de coloniser l’entièreté de son contenu; pour remédier à cet état de fait, le fabricant doit nécessairement y mettre des produits (conservateurs et antiseptiques sans compter les parfums) qui peuvent avoir des effets secondaires dont l’allergie. Appréciez-vous ces parfums qui rappellent souvent l’odeur des produits d’entretien des toilettes d’aéroport?

 

En cas de lésions au niveau du siègedermatite des langes»):

  • lavez avec de l’eau et du savon de Marseille (allez bien dans les plis), séchez (sèche-cheveux), appliquez de l’éosine aqueuse 2% puis une pommade couvrante (elles sont à base en proportions variées d’oxyde de zinc, de vaseline blanche, de lanoline, d’huile d’olive).
  • si la situation le permet, laissez les fesses à l’air: c’est un moyen très efficace!
  • en cas de rougeur persistante, quelle que soit la marque des «couches à jeter» utilisée, tapissez le fond de la couche avec des feuillets de cellulose pure
  • il vous faudra éventuellement recourir à une crème désinfectante à faire prescrire après examen médical. La pommade Daktozin® est un produit efficace qui peut être obtenu sans prescription.

Température de l’habitation

Le sommeil de l’enfant

Accessoires et portage

“Les sorties”

Les voyages

Et le plus important…