L’homme fait partie des mammifères, de cette classe d’animaux où les petits sont alimentés avec le lait de leur mère. Cette classe réunit des espèces aussi différentes que la chauve-souris et la baleine ! Le lait produit par chaque espèce a des caractéristiques spécifiques. Le lait humain est, bien sûr, le seul aliment tout à fait adapté au bébé.
Chez l’espèce humaine, l’alimentation au sein, en dehors du bon fonctionnement de la glande mammaire, engage toute l’affectivité et tout le vécu de celle qui a choisi ce mode d’alimentation. Pour allaiter au sein, la volonté seule ne suffit pas, la sécrétion de prolactine pour la production du lait et d’ocytocine pour son éjection ne règlent pas tout, et les conseils des experts en allaitement ont leur limite.
La maman qui aura bénéficié d’un allaitement maternel à sa naissance a davantage de chance de réussir l’allaitement au sein de son enfant. C’est comme si elle avait bénéficiait d’une sorte d’initiation, d’un passage de témoin.
Il n’y a pas de quoi se culpabiliser si des difficultés ingérables surgissent.
Le rôle du gynécologue et du pédiatre est de favoriser tout ce qui est bénéfique à la relation mère-enfant. Ce peut être l’allaitement au sein. Ce peut être l’allaitement au biberon.
Que puis-je manger quand je donne le sein?
Comment comprendre quand mon bébé a faim?
Combien mon bébé doit-il boire par repas?
Combien de temps prend un repas au sein?
Bébé a-t-il besoin d’une sucette?
Faut-il donner des vitamines? Et lesquelles?
Quand bébé passera-t-il la nuit?
Comment programmer le sevrage?
Je pense que mon enfant a des coliques, surtout le soir et parfois le matin…