Mon bébé régurgite

Les régurgitations sont aussi banales que les renvois qu’elles accompagnent fréquemment. Elles sont une manifestation naturelle due à l’immaturité de la valve anti-reflux situé entre l’extrémité inférieure de l’œsophage et l’entrée de l’estomac. Jusqu’il y a 50 ans, il était classique d’offrir de grands bavoirs comme premier cadeau de naissance …

Les premiers jours à la maternité, elles paraissent aux jeunes mamans toujours plus importantes qu’elles ne sont en réalité. Par définition, les régurgitations ne gênent pas bébé.

Assez souvent, elles diminuent au cours des premières semaines. Quelquefois, elles augmentent. Il n’est pas rare qu’elles apparaissent vers les 2ème – 3ème mois pour ne disparaître alors que vers le 8ème mois. On incrimine souvent le lait de manière intempestive.

Dans le lit, le rehaussement du matelas de 15 à 30° du côté de la tête est sans effet.

La position semi-assise dans un relax après le repas – dès le premier mois – est parfois efficace. Un changement de tétine peut améliorer la situation.

En général, bébé régurgite moins la nuit. Si c’est ce que vous observez chez votre bébé, il y a peu de chance qu’il s’agisse d’un reflux pathologique.

D’autres mesures peuvent être prises après avis médical.

Mon bébé vomit

Mon bébé a des crampes

Je pense que mon enfant a des coliques, surtout le soir et parfois le matin…

Combien de fois doit-il aller à la selle par jour?

Mon bébé est constipé

Mon bébé a des selles vertes

Mon bébé a de la diarrhée