A-t-il faim? Pas moyen pour lui, contrairement à la majorité des petits de mammifères, d’aller à la source. Il est donc vital pour lui d’être doté de moyens d’expression incontournables !
Combien de fois n’ai-je pas entendu: “Ce pauvre petit, il est si désarmé, il ne sait pas dire ni montrer ce qu’il veut” ! Quelle erreur !
Votre bébé ne pleure jamais pour rien et nullement « par caprice ». Au cours des trois premiers mois, quand il se manifeste c’est essentiellement pour manger ou être dans les bras ! Et pour manger, il doit être dans vos bras…
Quand il a faim, cela s’entend: bébé émet des pleurs caractéristiques, qui vous martèlent les tympans selon un rythme métronomique et qui défient par leur puissance les meilleures voix d’opéra.
Quand il a faim, cela se voit: il est tendu, agité et tourne la tête vivement vers tout ce qui effleure sa bouche. S’il avait des dents, il mangerait les barreaux de son lit.
La seule manière de l’apaiser est de le nourrir. » Et ne dites pas : « Après tout ce qu’il vient de manger, il est impossible qu’il ait encore faim… » ou encore : « Il y a un quart d’heure, je lui ai proposé et il n’a pas voulu… » Avant l’heure, ce n’est pas l’heure. Après l’heure, c’est trop tard ».
De toute façon, bébé n’accepte jamais que la bonne réponse. Si ce n’était pas de faim qu’il pleurait, il ne boira pas !
Combien mon bébé doit-il boire par repas?
Combien de temps prend un repas au sein?
Bébé a-t-il besoin d’une sucette?
Faut-il donner des vitamines? Et lesquelles?
Quand bébé passera-t-il la nuit?
Comment programmer le sevrage?
Je pense que mon enfant a des coliques, surtout le soir et parfois le matin…