Combien mon bébé doit-il boire par repas?

«A la demande»

Pendant le premier mois, chaque repas peut être entrecoupé d’une, deux ou trois poses de plusieurs minutes.

Le début de la tétée ressemble presque toujours à un sprint: bébé ingurgite d’une traite les 50 à 80 premiers grammes du biberon ou plonge sur le sein pendant 5 à 10 minutes sans relever la tête.

Quand le débit de lait est trop rapide, il s’étrangle à plusieurs reprises; le bruit que font les goulées de lait, en tombant dans son estomac, est souvent comparé à celui que produiraient « des chutes d’eau dans un tonneau vide ».

 

Loi du tout ou rien

Selon le moment de la journée, bébé sera rassasié avec telle ou telle quantité de lait: c’est comme si la capacité de son estomac variait en fonction de l’heure du repas.

Bébé ne boit jamais par gourmandise. Si la fin des repas est ponctuée de cris violents qui disparaissent rapidement et si vous ne constatez pas de raccourcissement des intervalles entre les tétées, il n’est pas nécessaire de prolonger les mises au sein.

Bébé est clair quand il exprime ses besoins, il l’est tout autant quand il exprime sa satisfaction.

“Tout” fait le bonheur de votre bébé et engendre relâchement musculaire, “sourires aux anges”, lèvres molles et endormissement rapide, …

“Presque tout”, c’est comme si « rien » ne lui avait été donné. Tension, grognements et colère se succèderont rapidement.

 

« Principe du verre de bière »

Quand on remplit un verre de bière, il faut souvent s’y reprendre à deux ou trois fois. La raison en est : la formation plus ou moins abondante de mousse. Remplaçons le verre par l’estomac de bébé et la bouteille de bière par le sein… Lors des tétées au sein, bébé peut faire une ou deux pauses plus ou moins longues pour des renvois ou même pour rien, « le temps que la mousse se tasse ». Il peut donc boire en deux ou trois fois.

Par ailleurs, certainement le premier mois, tant que bébé garde les yeux ouverts, c’est qu’il est loin d’avoir fini!

C’est une aberration que d’affirmer qu’une tétée au sein ne devrait pas excéder 2 fois 10 minutes, au prétexte que l’enfant aurait absorbé « l’essentiel » de son repas en ce laps de temps.

Tant qu’un bébé au sein n’est pas complètement relâché il faut le laisser boire. Le refus d’accorder quelques gorgées supplémentaires à un bébé nourri au sein, sous prétexte qu’il y est resté assez longtemps, provoquera chez lui une grande colère. … Vous pourriez être amenée à devoir donner « quatre seins ».

En revanche, ne le forcez pas à « vider les seins ». S’il n’a plus faim, il pincera les lèvres devant le mamelon, il prendra même parfois une expression de profond dégoût et poussera des cris de révolte. Et si vous insistez, attendez-vous à ce qu’il recrache le surplus de ce qu’il aura bu…

Les besoins nutritifs de bébé, tout comme le développement psychomoteur, n’évoluent pas de façon linéaire mais par bonds successifs: ceux-ci se produisent le plus souvent de façon inopinée. Si pour l’enfant au biberon, il suffit, le moment venu, d’ajouter les mesures supplémentaires requises, pour l’enfant allaité par sa mère, l’adaptation se fera nécessairement au prix d’une augmentation des mises au sein pendant quelques jours.

Vous pourriez interpréter à tort la période d’ajustement de l’offre à la demande comme l’expression d’une diminution de production de votre lait.

Si dans la position du « Léopard sur sa branche » (en couché ventral sur votre avant-bras, la tête dans votre main, ou dans l’autre sens, la tête sur le bord externe du coude), il pleure, il est certain qu’il meure de faim.

Combien de temps prend un repas au sein?

Bébé peut-il boire trop?

Combien de repas par jour?

Bébé a-t-il besoin d’une sucette?

Bébé peut-il boire de l’eau?

Faut-il donner des vitamines? Et lesquelles?

Quand bébé passera-t-il la nuit?

Comment programmer le sevrage?

Mon bébé hoquette

Mon bébé régurgite

Mon bébé vomit

Mon bébé a des crampes

Je pense que mon enfant a des coliques, surtout le soir et parfois le matin…

Combien de fois doit-il aller à la selle par jour?

Mon bébé est constipé

Mon bébé a des selles vertes

Mon bébé a de la diarrhée