Très rarement dès la maternité, très souvent entre le premier et le troisième mois, plus rarement après le quatrième mois, mais quelques fois plus tard encore. 85% des enfants les passent avant trois mois et demi.
Le sommeil, tout comme l’alimentation, est une fonction physiologique dont l’évolution est aussi variée d’un enfant à l’autre que le développement psychomoteur.
Au cours des trois premiers mois, l’enfant se réveille de faim une à trois fois par nuit. Mais dès les premières semaines et contrairement à ce qui se passe en cours de journée, il se rendort tout de suite après avoir bu, ce qui est déjà une première manière de « passer » la nuit.
Dans notre société où, très souvent, les deux parents exercent une activité professionnelle, l’enfant qui ne dort pas devient un problème crucial et pour tout dire vital.
L’opinion générale associe alimentation et sommeil. Il n’est, cependant, pas conseillé « d’épaissir » le biberon du soir pour accélérer le « passage ». Si cela peut s’avérer efficace, il arrive que la digestion soit entravée et que le nombre de réveils augmente !
Si vous donnez le sein, vous pourriez être tentée de donner un biberon de lait artificiel destiné à le « caler » pour la nuit: le succès, ici aussi, est loin d’être garanti.
Tôt ou tard (rarement après 6 mois), bébé se mettra de lui-même à « faire des nuits complètes ». Si ceci n’était pas acquis à six mois et demi, il sera toujours temps d’essayer de l’y amener… en douceur!
La première fois que bébé vous laissera dormir une nuit de huit à dix heures est une étape attendue avec impatience. En général, rien n’annonce cet heureux événement, qui surviendra souvent de manière aussi spontanée qu’inespérée. Pour vous qui étiez rôdée aux levers nocturnes, réveil tardif et en sursaut, garanti!
Il est, d’autre part, inexact de dire que les tétées de nuit persisteront d’office plus longtemps en cas d’allaitement maternel. Les mères qui nourrissent sont souvent amenées à endormir leur rejeton au sein: cette habitude pourrait à elle seule favoriser la prolongation des interruptions de nuit, comme cela s’observe et ce, quel que soit le mode d’alimentation, les enfants qui sont endormis dans les bras depuis la naissance.
Comment programmer le sevrage?
Je pense que mon enfant a des coliques, surtout le soir et parfois le matin…