Faut-il donner des vitamines? Et lesquelles?

Le lait maternel contient les vitamines requises.

 

La vitamine D

Cependant, que votre enfant soit nourri au sein ou au biberon, un supplément en vitamine D est recommandé. Cette vitamine, qui permet la fixation du calcium dans les os, a d’autres propriétés : elle intervient, par exemple, dans le système immunitaire. Il se fait que nous la fabriquons nous-mêmes au départ du cholestérol qui se trouve dans la peau. Ce cholestérol est transformé par l’action de la lumière en une molécule, qui après modification dans le foie puis dans le rein, devient le produit final encore appelé… la vitamine anti-rachitisme. On comprend que sous nos latitudes les bébés, qui sont pour la plupart du temps emmitouflés, en synthétisent peu.

Depuis peu, les besoins en vitamine D de la population ont été revus à la hausse (environ 800 Unités Internationales par jour, dans une fourchette allant de 400 à 1200 U.I.).

Exemple de vitamine D: D cure ®. 

Les gouttes seront données 1 x / jour, le matin, dans 1 c à c d’eau ou directement dans la bouche. Il y a lieu de ne pas les ajouter au biberon.

Si votre enfant est nourri exclusivement au sein (S) : D cure ®,12 gouttes par jour.

S’il reçoit une alimentation mixte (S + B), la vitamine D est recommandée à un dosage moindre que pour l’enfant nourri exclusivement au sein : D cure ®, 8 gouttes par jour pendant 3 ans. Au-delà de cet âge, la vitamine D sera donnée à la même dose pendant les périodes d’automne- hiver (d’octobre à avril).

 

La vitamine K

Pour les enfants nourris exclusivement au sein, il est habituel de donner, pendant les deux premiers mois, de la vitamine K, la vitamine de la coagulation.

Chez chacun d’entre nous cette vitamine est synthétisée par les germes de la flore intestinale. Chez le nouveau-né, cette flore se constitue à partir des germes avalés en passant par la filière génitale au moment de l’accouchement par voie basse.

La prise d’antibiotiques dans la période périnatale et l’excès d’hygiène entravent cette colonisation et son effet bénéfique secondaire sur la coagulation.

Exemple de vitamine K: Vitamon K®: 4 gouttes / jour pendant deux à trois mois (dans la même cuillère que la vitamine D).

 

Le Fluor

Pour la prévention de la carie dentaire, l’administration orale de fluorure (en gouttes ou en comprimés) n’est plus conseillée: risque de surdosage (la marge entre la dose prophylactique et une dose excessive pour l’âge est étroite) et risque d’apparition sur les dents de taches d’un blanc crayeux (fluorose dentaire). Autre argument négatif: le fluor se fixe essentiellement dans les os et y reste « à vie » ; il rendrait les os plus durs et donc plus cassants à l’âge adulte… Pensez à la réplique du roseau, « Je plie et ne romps pas », dans la fable Le chêne et le roseau de Jean de la Fontaine.…

Le brossage des dents avec du dentifrice fluoré pour enfant est recommandé dès la deuxième année.

Quand bébé passera-t-il la nuit?

Comment programmer le sevrage?

Mon bébé hoquette

Mon bébé régurgite

Mon bébé vomit

Mon bébé a des crampes

Je pense que mon enfant a des coliques, surtout le soir et parfois le matin…

Combien de fois doit-il aller à la selle par jour?

Mon bébé est constipé

Mon bébé a des selles vertes

Mon bébé a de la diarrhée