Une alimentation équilibrée et qui délecte votre palais. Un bon apport en calcium est recommandé. Si vous n’aimez pas le lait, inutile de vous forcer à en boire! » Prenez du fromage…
Contrairement à une opinion très répandue, il n’y a, a priori, pas de raison d’exclure certains aliments. Le bébé n’est pas nécessairement réfractaire au lait de celle qui affectionne le chou-fleur, l’ail et les oignons. Si la consommation d’un aliment semble incommoder votre enfant, mieux vaut vous en abstenir, même sans preuve formelle.
Quant aux soi-disant « coliques » du nouveau-né, les fruits que vous absorbez ne doivent pas être mis au banc des accusés. Ainsi, les oranges, les raisins et les fraises ont une mauvaise réputation qu’ils ne méritent pas. L’enfant de la maman soumise, pour raison médicale personnelle, à un régime pauvre en déchets, c’est‑à‑dire pauvre en fruits et en légumes, aura les mêmes selles peu consistantes que celui d’une maman à régime libre!
S’il devait vous arriver de participer à un repas particulièrement épicé, et que ce type de cuisine ne fait pas partie de votre ordinaire, les tétées qui suivront donneront lieu à quelques grimaces de la part de votre enfant et peut-être à des manifestations d’inconfort digestif…sans conséquence !
On ne peut, enfin, passer sous silence les études qui mettent en cause le régime alimentaire de la mère dans l’induction de manifestations allergiques chez des enfants nourris exclusivement au sein.
Les boissons alcoolisées sont interdites (prises en grande quantité, il y a risque d’engorgement des seins). Un petit verre à l’occasion ne peut faire grand mal. Vous choisirez de boire une coupe de champagne ou un verre de vin juste après la tétée… L’alcool consommé sera métabolisé endéans les deux heures.
Comment comprendre quand mon bébé a faim?
Combien mon bébé doit-il boire par repas?
Combien de temps prend un repas au sein?
Bébé a-t-il besoin d’une sucette?
Faut-il donner des vitamines? Et lesquelles?
Quand bébé passera-t-il la nuit?
Comment programmer le sevrage?
Je pense que mon enfant a des coliques, surtout le soir et parfois le matin…