Quel est le meilleur lait infantile?

Vous avez le choix entre une série de substituts du lait maternel.

Il y a trente ans, les fabricants de lait artificiel, convaincus de l’extrême proximité entre le lait maternel et leurs produits ou, à tout le moins, mettant tout en œuvre pour en convaincre les pédiatres et les parents, apposaient sur les étiquettes les termes lait maternisé ou lait humanisé. En 1981, le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel, adopté par les états membres de l’Organisation mondiale de la santé (O.M.S.), a, tout à la fois, interdit cette labellisation somme toute abusive et imposé aux fabricants d’être toujours à la pointe du progrès en matière de nutrition des enfants.

Les laits artificiels sont élaborés à partir du lait de vache. Pour être reconnus aliments de substitution, ils doivent nécessairement répondre aux besoins nutritionnels du nourrisson, tels que définis suite aux recommandations édictées par l’O.M.S. au sujet de leur composition en protéines, en graisses, en sucres, en vitamines, etc. Suite aux progrès continus dans la connaissance des propriétés du lait maternel, leur composition est régulièrement modifiée. Ils se valent, donc, sur le plan nutritionnel. Au fil des ans, les fabricants (Nestlé, Nutricia, Mead & Johnson, Novalac,…) rivalisent d’efforts. Chacun d’entre eux met régulièrement sur le marché de nouveaux produits dont la digestibilité et les propriétés nutritionnelles et immunitaires devraient en faire les succédanés les plus idoines du lait maternel. La lutte pour obtenir les marchés est âpre. Les arguments nutritionnels ne sont pas les seuls à entrer en ligne de compte. Pourquoi trouve-t-on davantage de produits Nutricia au nord de la frontière linguistique et de produits Nestlé au sud de celle-ci ? De plus, des laits Bio sont apparus depuis quelques années…

Au fil du temps chaque fabricant essaye d’augmenter sa part de marché en apportant un petit plus pour la santé des enfants

On parle actuellement de « lait de premier âge » pour les nourrissons de 0 à 6 mois, et de « lait de suite » ou « lait de deuxième âge » pour les enfants de 6 à 12 mois, et de lait de croissance pour les enfants au-delà de 1 an.

Les laits de premier âge standard

En Belgique, les laits dits de premier âge, ne sont vendus qu’en pharmacie. Ils sont élaborés à partir du lait de la vache. Ils sont destinés aux enfants entre 0 et 6 mois. Ils se valent sur le plan nutritionnel: leur composition, on le répète, doit répondre à des normes très strictes (consensus international).

Les protéines sont composées de caséine et/ou de protéines du lactoserum. La plupart des préparations sont enrichies en oméga 3-6 et en prébiotiques et/ou en probiotiques : ceux-ci ont un impact sur le microbiote (anciennement appelée flore intestinale). En bref, les probiotiques sont des bactéries qui favorisent le développement de bonnes bactéries dans l’intestin (iléon et côlon), les prébiotiques sont des oligosaccharides (sucres à chaîne courte) qui ne sont pas digérés mais qui favorisent le développement des probiotiques.

Les modifications régulières apportées à ces laits expliquent que, d’une année à l’autre, la tolérance digestive pour un lait de même appellation peut varier (fréquence des régurgitations, qualité des selles,…).

Exemples: Nan Pro I®, Nutrilon I®, Novalac I®, Enfalac I®

Les laits de premier âge Bio

Un lait Bio provient obligatoirement d’une exploitation agricole qui pratique l’agriculture biologique: pas d’engrais ni de désherbant chimique, usage d’antibiotiques uniquement à des fins thérapeutiques,…

Exemples de lait BIO: HiPP 1, Holle 1 (laits sans adjonction de saccharose)

Entre ces laits de premier âge standard ou Bio, il existe des différences de goût auxquelles certains bébés sont très sensibles! Des réactions surviennent rarement tout de suite: retenez bien que si, aux alentours du deuxième mois, votre bébé se met à refuser de façon inexplicable le biberon dont il se régalait depuis sa naissance, ceci peut être dû à un simple problème de goût! Son comportement d’insatisfaction, qui peut aller jusqu’à la crise de colère, vous fera croire qu’il a mal au ventre et qu’il est devenu «allergique» à «son» lait!

Le remplacement par un de lait de même catégorie mais d’un autre goût fera disparaître illico les cris et contorsions!

Les laits de premier âge hypoallergéniques

Si dans la famille proche de l’enfant (parents, frère, sœur, …) il existe des antécédents ou des manifestations allergiques (eczéma, «rhume des foins», asthme, allergie au lait de vache,…), il est actuellement conseillé de recourir, pendant les 5-6 premiers mois, à des préparations hypoallergéniques fabriquées à partir de lait de vache. Ce sont les laits « HA » : la caséine y a été retirée et les protéines du lactoserum y ont été rendues moins allergisantes grâce à un processus d’hydrolyse (processus chimique qui les fractionne en petits morceaux appelés peptides).

Les laits HA n’ont pas très bon goût. Les « gaz » et les selles émis par les enfants nourris avec ce type de lait sont vilaines et malodorantes.

Exemples: Nutrilon HA I ®, Nan HA I ®, Enfalac HAI ®,…

Un enfant, né de deux parents qui présentent des allergie(s), ne le devient pas nécessairement, et un enfant, né de parents qui n’en présentent pas, peut malheureusement le devenir.

L’allergie vraie aux protéines du lait de vache se révèle rarement avant l’âge de deux mois. Elle toucherait environ 5% de la population. Elle impose de faire appel à des préparations à base de lait de vache, dont les seules protéines subsistantes, la caséine ou les protéines du lactoserum, ont été fragmentées en peptides de très faibles poids moléculaires.

Exemples :

  • le Nutramigen 1®, dont les peptides proviennent de l’hydrolyse poussée de la caséine,
  • l’ Alfaré® et le Pepti junior®, dont les peptides proviennent de l’hydrolyse poussée des protéines du lactoserum.
    Une autre solution est de recourir à une formule industrielle sans lait de vache.

Exemple : Novarice®, une préparation industrielle, mise au point par la firme Novalac et faite d’un hydrolysat de protéines de riz auquel sont ajoutés certains acides aminés.

Solutions alternatives en cas d’allergie au lait de vache

Les boissons à base de riz, de noix, d’amandes ne couvrent pas les besoins nutritionnels de l’enfant. Ces solutions alternatives induisent des carences.

Le lait de chèvre ne répond pas non plus aux besoins de l’enfant.

Quelle est la meilleure marque de biberon?

Comment préparer un biberon?

Comment entretenir les biberons?

Comment comprendre quand mon bébé a faim?

Combien mon bébé doit-il boire par repas?

Bébé peut-il boire trop?

Combien de repas par jour?

Bébé a-t-il besoin d’une sucette?

Bébé peut-il boire de l’eau?

Faut-il donner des vitamines? Et lesquelles?

Quand bébé passera-t-il la nuit?

Mon bébé hoquette

Mon bébé régurgite

Mon bébé vomit

Mon bébé a des crampes

Je pense que mon enfant a des coliques, surtout le soir et parfois le matin…

Combien de fois doit-il aller à la selle par jour?

Mon bébé est constipé

Mon bébé a des selles vertes

Mon bébé a de la diarrhée