A la demande, 24h sur 24h. Bébé ne boit bien que quand il a faim.
Il y a les « bohèmes » et les « métronomes ».
Le premier mois, le nombre de tétées varie entre quatre et dix par vingt-quatre heures; les intervalles qui les séparent sont irréguliers et durent de une à six heures.
Voici un exemple d’horaire naturel fréquemment rencontré au cours des trois premiers mois :
Entre 06 heures et midi, bébé dort ou sommeille. Quand il a faim, il boit sans s’énerver. Lorsqu’il est éveillé, il est calme ou il ne faut pas grand-chose pour qu’il le reste : il peut se satisfaire d’une simple présence dans la pièce, de quelques regards et de gentilles paroles. Il lui suffit parfois d’être installé dans un relax au milieu de l’animation de la maison ; s’il accepte d’être recouché, il gazouille et sourit aux motifs qui décorent la garniture du berceau ou le papier peint du mur proche du lit à barreaux…
Entre midi et 18 heures, il sombre dans un sommeil profond d’une durée de trois à cinq heures.
Entre 18 et 24 heures, il présente presque toujours une période d’éveil particulièrement exigeante. C’est la fameuse période appelée erronément « la période des pleurs inexpliqués du soir ». Les repas sont fractionnés et rapprochés. La mère qui donne son lait dira : « Il est pendu à mon sein », celle qui donne le biberon, parlera de « biberon qui s’éternise », toutes deux auront l’impression de « ne plus faire que ça… » Ses exigences ne s’arrêtent pas là. Alors qu’il est dans vos bras, il peut ne pas supporter que vous restiez assise !
Quelle attitude adopter ? Le garder dans vos bras, lui donner à manger, lui parler, le promener… jusqu’à ce qu’il s’endorme. Pendant plusieurs jours ou semaines, il s’endormira aussi subitement que spontanément et à peu près toujours à la même heure !
Entre minuit et 8 heures du matin il peut se réveiller deux à trois fois : c’est toujours de faim qu’il se réveille. Il se rendort vite après la tétée, ce qui est déjà une première manière de « passer la nuit ».
Au fil des semaines, les changements d’horaire surviendront souvent de manière abrupte et imprévisible.
Tôt ou tard, bébé se mettra, de lui-même, à un horaire « civilisé ». Si celui-ci n’est pas encore acquis vers le quatrième mois, vous réussirez peut-être à l’y amener… en douceur ! Il est toutefois admis qu’un nourrisson peut boire la nuit jusqu’à 6-7 mois.
Bébé a-t-il besoin d’une sucette?
Faut-il donner des vitamines? Et lesquelles?
Quand bébé passera-t-il la nuit?
Je pense que mon enfant a des coliques, surtout le soir et parfois le matin…