Encore quelques informations utiles à propos des consultations au cabinet et par téléphone

Les consultations de « contrôle »

Une consultation de contrôle de l’évolution générale de votre enfant comprend un examen physique complet et un large tour d’horizon où sont abordés développement psychomoteur, comportement de sommeil, alimentation et comportement alimentaire, rapports au sein de la famille (jalousie,…) et en collectivité (crèche, école, …).

Je vous conseille de préparer vos questions mais aussi de préparer les réponses aux questions que je vous poserai sur ces différents aspects de la vie de votre enfant.

Pour éviter aux parents et aux enfants qui passent après vous l’inconfort des trop longues attentes, nous essayerons ensemble de ne pas prolonger le temps imparti. Les minutes de retard s’accumulent vite au fil des heures.

Il est recommandé de ne pas venir avec d’autre(s) enfant(s) que celui concerné par le rendez-vous. En effet, on a toutes les chances d’être confronté au scénario suivant: pendant que je m’occupe de l’enfant « programmé », l’autre doit faire pipi, a besoin de parler, veut jouer « justement » avec tel objet placé hors de sa portée, « scie » pour être assis dans les bras de sa mère ou sur la table d’examen, …

 

Les consultations pour deux enfants sont déconseillées

L’heure, consacrée à deux enfants d’une même famille, est de toute façon plus fatigante pour le pédiatre que cette même heure utilisée à deux consultations qui se suivent. Et pas seulement à cause du scénario évoqué plus haut. Quand, dans une même pièce, se trouvent deux parents et deux enfants, il y a forcément conversations croisées entre chacun des parents et moi-même, entre les parents et les enfants, entre moi-même et mes petits patients… sans compter les pleurs et les disputes, « pour tout et rien », entre les enfants et les inévitables interruptions dues aux avis sollicités par téléphone. De plus, après 17h00′ (sortie des crèches et des écoles pour les enfants, sortie des bureaux et des entreprises pour les parents), les urgences affluent et les coups de téléphone pleuvent.

Les consultations pour motif essentiellement psychologique

Elles ne sont pas accompagnées d’un examen physique. Elles se donnent uniquement le samedi matin ou en début d’après-midi en semaine. En fin de journée, il y a le poids de la fatigue. Pour ce qui est de ma disponibilité et ma clairvoyance psychologique, elles risquent d’être rudement mises à l’épreuve du fait des retards et des coups de téléphone. Quelle que soit la nature du problème, la présence de l’enfant est indispensable. Cela ne sert à rien de « parler derrière son dos ». Au contraire, si vous prenez la peine de discuter devant lui et sur « le terrain neutre » que constitue le cabinet médical, vous aurez parfois le bonheur de voir le problème se résoudre de façon aussi rapide qu’inespérée.

En revanche, la présence de frère(s) et/ou de sœur(s) est formellement contre-indiquée, surtout si c’est pour faire examiner « au passage » l’oreille de l’un ou la gorge de l’autre. S’il y a problème psychologique, il faut que l’enfant concerné sente que vous avez décidé de vous occuper de lui et donc de « sacrifier » du temps pour lui seul. Que vaut une telle consultation sollicitée « entre deux » ou « après tout le reste »?

Les consultations, avis et renseignements par téléphone 

J’insiste pour que les avis téléphoniques sollicités pendant les heures de consultation le soient pour motif d’urgence et non par convenance personnelle.

Si vous enfreignez ce principe, ne me dites pas: « Comme je ne vous dérange jamais,… » ou, pire, « je me permets de vous déranger 30 secondes pour un tout petit renseignement… ».

Pour obtenir des conseils non urgents ou des résultats de laboratoire, il vous est instamment demandé de ne pas téléphoner, sauf autorisation expresse, en dehors des heures prévues pour cela.

Les avis téléphoniques intempestifs pendant les consultations sont responsables de retards parfois exaspérants pour ceux qui attendent et, je dois l’avouer, pour moi aussi, quand je suis en train de m’occuper d’un enfant peu collaborant…

L’examen clinique d’un enfant entre 0 et 2 ans est souvent difficile – voir ci-après – et spécialement entre 15 et 20 mois. Chaque interruption pour répondre au téléphone augmente d’autant les cris de l’enfant au moment de la reprise de l’examen.

Ce à quoi vous pouvez vous attendre de la part de votre enfant pendant les consultations!